Ma phyto fonctionne vraiment bien
Irène, propriétaire d'un Jardin d'assainissement dans le Finistère
Irène a fait construire une maison bioclimatique, récupère l'eau de pluie pour ses toilettes et, sa machine à laver ; elle fait aussi du covoiturage pour se rendre au travail. "Pour faire avancer les consciences", elle a ouvert les portes de son Jardin d'assainissement au grand public, lors des Portes Ouvertes annuelles d'AQUATIRIS. Elle aimerait bien que d'autres prennent conscience de cette proposition.
" C'est tout naturel. Les plantes purifient, je ne vois pas pourquoi je mettrais autre chose. Surtout que j'ai une grande superficie, je n'ai même pas besoin de pompe : avec le dénivelé, tout se fait très logiquement.
En plus, pour moi, il n'y a pas d'odeur. C'est une logique de fonctionnement, comme ma maison, qui est au maximum autonome. Tout cela est dans une cohérence de vie. "
Lorsqu'on lui parle du prix d'une installation de phytoépuration, Irène ne sourcille pas :
"Ce n'était même pas discutable. Entre une fosse septique ou des bassins de plantes d'épuration, le choix est vite fait !"
"J'aimerais bien qu'il y ait d'autres gens qui prennent conscience de cette proposition, et qui n'aient pas peur. C'est vrai que quand on ne connait pas, on ne sait pas trop. Moi, avant d'installer [ce Jardin d'assainissement], je suis allée voir une autre personne qui l'a fait [dans la même commune] et j'ai été complètement convaincue. "