Phytoépuration et autoconstruction : pourquoi une filière agréée ?
Le Jardin d'Assainissement Aquatiris est une filière agréée. Pourtant, il est possible de construire sa phytoépuration en auto-construction. Alors pourquoi cet agrément, que se cache derrière l'obtention de cette reconnaissance officielle, quelles sont les limites de l'autoconstruction ?
La réponse avec Edwige Le Douarin, co-fondatrice d'Aquatiris.
Les fondateurs d’Aquatiris défendent la phytoépuration depuis plus de 20 ans et ont œuvré pour faire connaître cette technique dans les années 2005. A l’époque, cette technique n’était pas réglementaire, et il fallait convaincre avec sérieux les élus et services techniques. Nous avons ainsi pu installer des phytoépurations en accord avec les élus, avec des conventions de résultats portées par les particuliers, qui bien souvent réalisaient eux-mêmes leur installation.
La réglementation a évolué fin 2009 pour permettre d’agréer de nouveaux dispositifs sous conditions de résultats et sous la responsabilité des fabricants. C’est ainsi que nous avons choisi d’engager la procédure permettant d’obtenir le sésame de l’agrément, et la possibilité d’installer des Jardins d’Assainissement en toute légalité. Faire de la phytoépuration une filière agréée permet également à un plus grand nombre de personnes de pouvoir faire ce choix pour leur assainissement.
N’oubliant pas les origines de la phase pionnière de la phytoépuration avec l’implication d’autoconstructeurs, nous avons choisi de permettre la réalisation de notre système en autoconstruction, et l’avons même inscrit dans l’agrément, ce qui rend nos Jardins d’Assainissement le seul dispositif autoconstructible.
Dans tous les cas, la responsabilité d’Aquatiris est engagée et en tant que fabricant nous devons garantir notre produit. Pour obtenir l’agrément nous devons inscrire le matériel utilisé au Journal Officiel et apporter les garanties sur ces produits. Nous avons choisi de sélectionner des produits de qualité pour offrir une garantie 10 ans sur les pièces.
Ceci explique que l’autoconstruction des Jardins d’Assainissement Aquatiris® soit conditionnée à un suivi, pour valider les différentes étapes de la construction, et à l’achat de matériels, ceux figurant au Journal Officiel.
Pour l’autoconstructeur, c’est l’assurance d’une réalisation réussie, d’être en conformité avec la réglementation, et d’avoir un dispositif dont les pièces sont garanties.
Toutes ces démarches ont été longues et coûteuses, mais c’était le prix à payer pour faire reconnaître la phytoépuration, et de passer d’un dispositif « réservé » aux écologistes convaincus souvent autoconstructeurs, à toute personne motivée pour installer un Jardin d’Assainissement.
Aujourd'hui, plus de 3000 foyers ont opté pour un Jardin d'Assainissement Aquatiris®. Et l'on entend de plus en plus "la phytoépuration, oui ça me dit quelque chose !"
L'agrément y a très largement contribué.